Je reçois régulièrement des messages privés, ici ou sur instagram, pour me féliciter.

Une question revient souvent : est-ce que cela prend du temps de faire une chronique comme ça ?

L’heure est venue de répondre à cette question !

Le travail d’écriture me prend environ 1 heure. Certaines idées me viennent pendant la lecture. Je prends donc beaucoup de notes. C’est également durant cette phase d’écriture que le découpage des plans me vient, que je vais penser à la façon de m’habiller ou aux musiques additionnelles que je vais ajouter.

Le tournage, si tout se passe bien (et c’est loin d’être le cas) dure entre 15 et 30 minutes. Certaines scènes sont refaites plusieurs fois. Je ne bosse pas en plan séquence.

Ensuite, je passe au dérushage. C’est la première étape du montage. Je sélectionne les vidéos et séquences que je vais utiliser et je nettoie le son pour supprimer les éléments parasites. Une étape qui va me prendre 30 minutes.

J’attaque le montage. Ma dernière vidéo m’a demandé environ 6 heures de travail pour arriver à un « Final cut ». Je bosse avec un écran vert, le taf au niveau incrustation, colorimétrie ou autre est important. C’est aussi durant cette étape que je travaille le mixage du son.

Une fois le « Final Cul » terminé, hop j’upload sur Facebook et m’attaque au partage. Une étape qui va me prendre environ 30 minutes.

Voilà vous savez tout ! La réalisation de ma dernière vidéo m'a donc demandé entre 8 et 9h de travail.



Mon studio d'enregistrement. C'est dans cette pièce que je me filme devant un écran vert.


Avant de filmer, je répète mon texte.


Ensuite, passage au montage et au mixage